Startseite

  

 ACTUALITÉS

Communiqués de presse

SW!SS REHA News

Archives 2016

Archives 2015

Archives 2014

Archives 2013

Archives 2012

Archives 2011

Archives 2010

Archives 2009

Archives 2008

Archives 2007

Archives 2006

Abonnement

E-Mail Newsletter

Manifestations

Conférence REHA Ticino

 POLITIQUE ET DROIT

 SERVICES

 SW!SS REHA

 CLINIQUES REHA LEADERS

 ESPACE MEMBRES

Généralités:

Page d'accueil

Impressum

Exclusion de responsabilité

Enregistrer (seulement membres de SW!SS REHA)

Sitemap

Manifestations

Moteur de recherche national des hôpitaux

SW!SS REHA News - No 33 septembre 2016/04

L’introduction du dossier électronique du patient sucite de très nombreuses questions
Dans le cadre de la stratégie «Santé2020» lancée par le Conseil fédéral, la promotion des services électroniques en ligne (« CyberSanté ») et plus particulièrement du dossier électronique du patient DEP constitue un élément clé. L’introduction du DEP a pour but de réaliser des améliorations dans les domaines de la qualité des processus de traitement, de la sécurité des patients et de l’efficacité du système de santé.


SW!SS REHA News - No 32 julliet 2016/03

Qualité – On ne devient pas prestataire de réadaption comme on entre dans un moulin!

Dans le dernier numéro de SW!SS REHA News, consacré au tarif ST Reha prévu pour le domaine stationnaire, nous avions signalé que le terme « réadaptation » n’avait pas été défini dans le cadre du projet. Aujourd’hui, nous revenons à la charge en attirant votre attention sur d’autres domaines dans lesquels ce terme de « réadaptation » est également mal délimité ou déformé.


SW!SS REHA News - No 31 avril 2016/02

ST Reha: et après?

A l’avenir, le législateur prescrit un tarif national unique et lié à la prestation pour la rémunération
des prestations hospitalières de réadaptation. L’analyse commandée par SwissDRG SA démontre que le modèle proposé ne permet pas d’atteindre plus d’équité dans la rémunération ou le financement. Au contraire, les cliniques offrant des mesures de réadaptation moins complexes risquent d’être rémunérées au même titre
que celles qui fournissent des soins plus lourds. De plus, il apparaît que les conditions-cadres nationales ne permettent pas l’application des tarifs actuels ou à venir au niveau national.



SW!SS REHA News -No 30 février 2016/01

Le secteur de la santé, un secteur improductif?!

Dans la «Neue Zürcher Zeitung» du 9 janvier 2016, on pouvait lire l’inquiétude de Nicole Rütti concernant les évolutions du marché du travail. En effet, ces sept dernières années, les deux tiers de l’augmentation du nombre de postes de travail auraient été réalisés dans les domaines de l’éducation, de la santé, des services sociaux ou dans l’administration. Il s’agirait de postes qui n’auraient pas d’impact favorable sur la productivité de l’économie. Une réplique.