Startseite

  

 ACTUALITÉS

 POLITIQUE ET DROIT

 SERVICES

 SW!SS REHA

 CLINIQUES REHA LEADERS

 ESPACE MEMBRES

Généralités:

Page d'accueil

Impressum

Exclusion de responsabilité

Enregistrer (seulement membres de SW!SS REHA)

Sitemap

Manifestations

Moteur de recherche national des hôpitaux


Les cliniques de réadaptation de pointe en Suisse


SW!SS REHA, l’association des cliniques de réadaptation de pointe en Suisse, représente les cliniques de renom que la Suisse compte dans les différentes spécialités de la réadaptation. Ensemble, les cliniques affiliées totalisent plus de 2'391 lits, soit plus de 50% de tous les lits disponibles en Suisse dans le secteur de la réadaptation.

Quelque 6'833 collaboratrices et collaborateurs qualifiés – médecins, spécialistes des soins infirmiers et thérapeutiques, employés des services administratifs ou techniques, professionnels du secteur hôtelier – garantissent aux patientes et patients de toutes classes d’âge une assistance intensive, efficace et adéquate. Toutes les cliniques membres de SW!SS REHA travaillent selon les méthodes de traitement et les normes de qualité les plus modernes.

Elles s’engagent à se soumettre tous les 4 ans à l’examen d’une commission de contrôle de la qualité pour renouveler leur certification. Ces directives exigeantes et obligatoires garantissent une qualité médicale élevée en même temps qu’elles contribuent à la plus grande rentabilité possible.

Le brochure d' image SW!SS REHA: "LA RÉADAPTATION – AUJOURD’HUI ET DEMAIN [1'474 KB] ".


La mission de SW!SS REHA

«Chacun peut être frappé par une maladie ou un accident à n’importe quelle étape de sa vie. De manière lente et perceptible, ou totalement imprévisible. En quelques secondes, de tels coups du sort entraînent les plus graves séquelles pour la santé.

La médecine moderne de réadaptation est le «pont» vers un retour à l’environnement habituel, au sein de la famille, à l’activité professionnelle, ou tout au moins à l’autonomie la plus large possible.

SW!SS REHA est l’association faîtière des cliniques de pointe en matière de réadaptation en Suisse. Les cliniques qui en sont membres s’occupent avec professionnalisme et sensibilité de patients requérant une réadaptation musculo-squelettique, neurologique, cardiaque ou pulmonaire, ou d’autres traitements spécialisés.

SW!SS REHA s’engage pour le bien-être du patient et pour sa réinsertion rapide et durable dans son environnement familier, professionnel aussi bien que général. Nos cliniques membres assurent une réadaptation de haute qualité – à ne pas confondre avec des prestations de curisme ou «wellness» – qui d’une part redonne au patient une qualité de vie et d’autre part apporte un gain élevé en termes économiques. Chaque réadaptation durable représente en effet un succès contre la nécessité de soins de longue durée, le chômage et l’invalidité.


Buts de SW!SS REHA


La réadaptation, en tant que domaine spécialisé de la médecine, représente une valeur fondamentale dans les soins médicaux. Les cliniques de SW!SS REHA se basent sur la définition que donne l’OMS du concept de «réadaptation»:

Rehabilitation of people with disabilities is a process aimed at enabling them to reach and maintain their optimal physical, sensory, intellectual, psychological and social functional levels. Rehabilitation provides disabled people with the tools they need to attain independence and self-determination.

Il convient de faire une distinction claire entre la réadaptation et des services tels que soins transitoires ou prestations de curisme et «wellness».

SW!SS REHA s’inspire des objectifs stratégiques suivants:

SW!SS REHA fait prendre conscience au public, à la politique et aux assureurs qu’un système de santé ne peut fonctionner sans structures de réadaptation de haute qualité qui lui soient propres.
SW!SS REHA s’engage en faveur de la population dans son ensemble pour assurer le libre accès à des soins appropriés dans le domaine de la réadaptation.
SW!SS REHA contribue de manière décisive à l’attrait de la Suisse en tant que prestataire internationalement reconnu de services médicaux de haute qualité.

  • SW!SS REHA joue dans le domaine de la politique de la santé en Suisse le rôle de leader d’opinion et d’interlocutrice pour les questions de réadaptation.
  • SW!SS REHA fait prendre conscience au public, à la politique et aux assureurs qu’un système de santé ne peut fonctionner sans structures de réadaptation de haute qualité qui lui soient propres.
  • SW!SS REHA s’engage en faveur de la population dans son ensemble pour assurer le libre accès à des soins appropriés dans le domaine de la réadaptation.
  • SW!SS REHA contribue de manière décisive à l’attrait de la Suisse en tant que prestataire internationalement reconnu de services médicaux de haute qualité.


Objectif: le bien du patient


SW!SS REHA et ses membres s’engagent pour le bien-être des patients et donc pour leur réinsertion rapide et durable d

  • formation et perfectionnement continus des collaboratrices et collaborateurs;
  • optimisation constante des processus de travail;
  • analyse régulière et évaluation de la qualité des résultats;
  • intégration régulière des derniers résultats de la recherche.


Qu’est-ce que la réadaptation?


La réadaptation est l’application coordonnée de mesures médicales, sociales, professionnelles, techniques et pédagogiques qui aident une personne victime d’une maladie ou d’un accident à surmonter des limitations fonctionnelles et par là une diminution de la qualité de vie. Les patientes et patients sont nos partenaires et assument une responsabilité propre lors du processus de réadaptation. Leurs besoins sont au centre de notre travail quotidien. Notre tâche consiste également à les aider à surmonter les séquelles psychiques de la maladie ou de l’accident. Parfois cependant, la réadaptation consiste à aussi apprendre à vivre avec les handicaps qu’entraîne une atteinte persistante, accepter ses propres limites en matière de mobilité physique comme intellectuelle et trouver un nouvel équilibre pour soi-même. Le processus pour y parvenir fait également intervenir l’environnement familial, qui dans les moments difficiles joue un rôle important pour maîtriser une situation.